AUTEURS DE L’ARTICLE
Docteur vétérinaire Luna BERLEMONT – Assistante de chirurgie 2023-2024
Docteur vétérinaire Mathieu TARONI – dip.ECVS

Vétérinaire chirurgie

Introduction

L’articulation de la hanche est construite autour de la tête fémorale et de l’acétabulum. Les stabilisateurs primaires sont :

  • Le ligament rond, reliant la tête du fémur à la fosse acétabulaire.
  • La capsule articulaire s’attachant latéralement au col du fémur et médialement au bord acétabulaire.
  • Le labrum acétabulaire composé de bandes fibro-cartilagineuses dorsalement et ventralement à l’articulation.

L’ensemble des muscles entourant l’articulation permettent eux aussi une stabilisation de la hanche. Il se compose des muscles fessiers (profond, moyen et superficiel), le muscle iliopsoas, le quadriceps fémoral mais également les muscles obturateurs.

Une instabilité de la hanche est alors observée lorsque deux ou plus de ces moyens de stabilisation primaires sont atteints.

La technique de suture ilio-fémorale est à envisager lors de luxation cranio dorsale. Elle consiste en la mise en place d’une suture extra-capsulaire ilio-fémorale jouant alors le rôle de prothèse

Sommaire

1- Description du cas

Un chien Cane Corso mâle entier de 5 ans est présenté pour luxation de la hanche gauche suite à un accident de la voie publique.

L’examen clinique général ne révèle pas d’anomalie. Une boiterie sans appui du membre pelvien gauche est en revanche observée.

La palpation des reliefs révèle une douleur à la manipulation de la hanche gauche et une asymétrie par déplacement dorsal du grand trochanter.

Les radiographies réalisées révèlent une luxation cranio dorsale de la hanche gauche sans fracture du rebord acétabulaire dorsal.

2- Chirurgie et résultats

Afin de réaliser la suture ilio-fémorale, un abord cranio-latéral de la hanche est réalisé. Les tissus sous-cutanés sont disséqués jusqu’au fascia lata qui est incisé cranialement au muscle biceps fémoral. La dissection se poursuit entre le muscle tenseur du fascia lata et le muscle fessier superficiel. Les muscles fessiers moyen, profond et vaste latéral sont disséqués et la cavité acétabulaire est mise en évidence.

Les restes du ligament rond sont parés. La cavité acétabulaire est explorée et ne révèle pas d’autre anomalie. La tête fémorale est réduite. La capsule articulaire est ensuite suturée. Une prothèse Fiberwire est mise en place après forage de 2 tunnels osseux dans le grand trochanter et l’ilium. Le tunnel fémoral est orienté cranio-caudalement, puis la prothèse est repassée sous les muscles fessiers. Le tunnel iliaque est réalisé cranialement à l’acétabulum, au niveau de l’insertion du muscle droit fémoral, puis la prothèse est passée sous l’ilium.

La prothèse est suturée en positionnant le fémur en abduction et rotation interne.

Les radiographies post opératoires révèlent une réduction complète de la hanche gauche. Le suivi au court et long terme est bon avec une absence de récidive de la luxation.

3- Discussion

Toute luxation se définit comme le déplacement complet d’une entité anatomique de son emplacement physiologique. Lorsque celle-ci atteint une articulation, une perte complète de contact entre les surfaces articulaires est observée. La direction de la luxation est déterminée par la position de la partie distale de l’articulation.

La luxation coxo-fémorale est commune chez le chat et le chien. Elle correspondrait d’ailleurs à 90% de l’ensemble des luxations. Elle fait souvent suite à un traumatisme important et se retrouve le plus souvent être crânio-dorsale.

 

Quelles options face à une luxation de hanche ?

Une luxation coxo-fémorale, bien que n’étant pas une urgence chirurgicale doit être prise en charge dans les 72h afin de limiter des remaniements tissulaires trop important rendant alors la réduction plus difficile et les lésions cartilagineuses irréversibles.

A noter qu’une prise en charge chirurgicale (réduction ouverte) est toujours indiquée lors de fractures acétabulaires ou fémorales.

En effet, face à une luxation de hanche, deux options sont possibles. La première est la réduction à foyer fermée (non chirurgicale). Elle est souvent associée à la mise en place d’un pansement contentif de type « Ehmer ». Cependant le taux de réussite reste inférieur à celui des techniques ouvertes qui est de 85%.

Une grande variété de techniques existe mais se séparent en deux groupes : les techniques intra-articulaires ou extra-articulaires. La technique du Toggle-rod ou des broches transacétabulaires illustrent la première catégorie. Ces techniques sont cependant décrites comme avec un taux de complications plus important et un développement arthrosique majoré. Des techniques extracapsulaires ont donc été décrites comme la transposition du

grand trochanter, la transfixion du muscle fessier profond, la prothèse de capsule ou bien la suture ilio-fémorale. L’ensemble de ces techniques doivent s’associer à une capsulorraphie lorsque celle-ci est réalisable.

Le choix de la technique ouverte repose avant tout sur le type de luxation, la présence ou non d’autres lésions, l’activité du patient.

Pourquoi la suture ilio fémorale ?

Comment est réalisée cette technique :

La luxation ici crânio-dorsale autorisait la mise en place d’une suture ilio-fémorale. Cette technique est contre-indiquée en cas de luxation ventrale.

Le premier forage se réalise du côté latéral à médial de l’ilium et crânialement à l’acétabulum. Le second est quant à lui est réalisé de caudal à crânial sur le grand trochanter, distalement à l’insertion des muscles fessiers.

Un matériel de suture est ensuite inséré de latéral à médial dans l’ilium puis de crânial à caudal dans le fémur. Ce dernier est placé en abduction et rotation interne puis la suture est serrée.

Quels avantages ?

L’utilisation de cette technique est moins arthrogène pour l’articulation en comparaison de techniques intra-articulaires (Toggle-rod).

La suture ilio-fémorale peut également être réalisée par la mise en place d’ancres dans l’attache du tendon du muscle petit psoas et du fessier moyen. Cette alternative permet de s’abstenir du forage et nécessite un abord chirurgical alors moins important.

Pour quels résultats ?

De façon générale, le taux de récidive suite à une prise en charge chirurgicale de luxation coxo-fémorale varie de 0 à 30%. Des études sur les sutures ilio-fémorales révélant des taux de complications entre 0 et 17%, font d’elle une technique avec un bon pronostic.

Elle permet notamment un appui en post opératoire immédiat. Les chiens opérés par suture ilio-fémorale présentent une reprise d’appui entre 1 à 10 jours sur le membre opéré avec une boiterie possiblement présente jusqu’à un mois post opératoire.

Un faible taux de reluxation est de plus décrit ainsi qu’une absence de réduction de la mobilité de la hanche opérée.

La suture ilio-fémorale permet une stabilisation adéquate de l’articulation coxo-fémorale, notamment le temps de la cicatrisation de la capsule, sur des chiens de grand gabarit présentés pour des luxations aigues ou chroniques de la hanche.

Références :

Wardlaw J, Maclaughlin R, (2018) « Hip Luxation”, in Johnston S, Tobias K, In Veterinary Surgery: Small Animal, Second Edition, Elsevier Chap 57 956-964

Martini FM, Simonazzi B, Del Bue M. Extra-articular absorbable suture stabilization of coxofemoral luxation in dogs. Vet Surg. 2001 Sep-Oct;30(5):468-75. doi: 10.1053/jvet.2001.25875. PMID: 11555823.

Rocha, Artur Gouveia, Rodrigo C. Costa, Gláucia de Oliveira Morato, Denise Granato Chung, Joao Guilherme Padilha-Filho, Bruno Watanabe Minto and L. Dias. “Iliofemoral technique modification using an anchor screw as treatment of canine traumatic hip luxation – case report.” Arquivo Brasileiro De Medicina Veterinaria E Zootecnia 72 (2020): 2252-2258.