Afin de compléter ses services OnlyVet propose un service de psychiatrie vétérinaire (médecine du comportement) qui assure :
Qu’est-ce que la psychiatrie vétérinaire ?
La psychiatrie vétérinaire est une spécialité en médecine vétérinaire, qui permet de diagnostiquer, traiter, prévenir les troubles comportementaux que peuvent présenter les animaux. OnlyVet proposera des consultations exclusivement pour les animaux de compagnie et les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie).
« La santé mentale, composante essentielle de la santé est un état de bien-être, une aptitude de l’esprit à fonctionner normalement et répondre de manière appropriée aux stimuli de l’environnement. On parle alors de troubles mentaux lorsque cet état de bien-être est perturbé par des affections psychiatriques. L’individu est alors dans l’incapacité de s’adapter aux situations difficiles voire douloureuses et de maintenir son équilibre psychique ». (définition sur https://www.frcneurodon.org/)
Cette définition de la santé mentale s’applique aux animaux aussi bien qu’aux humains.
Même si le terme de psychiatrie inquiète parfois, il recouvre toutes les affections mentales de simples désordres émotionnels (phobie, anxiété, etc.) aux troubles coupant l’animal de la réalité, ceux-ci étant heureusement beaucoup plus rares.
Beaucoup d’états pathologiques connus chez l’être humain existent aussi chez les animaux comme l’hyperactivité, la dépression et l’anxiété. Ils génèrent une souffrance de l’animal, et souvent une altération de la qualité de la relation entre les propriétaires et leur animal.
Les affections comportementales sont, par exemple, la principale cause d’abandon et d’euthanasie de chiens de moins de deux ans et cela ne devrait plus arriver : il existe des solutions.
Docteur vétérinaire Claude BEATA
* Diplômé du Collège Européen de Médecine du Comportement
* Diplômé de pratique de santé connectée
* Vice-président de l’AFVAC et représentant français auprès des fédérations francophones (FAFVAC), européennes (FECAVA) et mondiales (WSAVA)